Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escalade Saint leger du ventoux
30 septembre 2012

Le Sel des très Grands Espaces

Posté par 116

Critiques, reproches, satisfactions, réflexions désobligeantes... l'éternel débat des prises taillées, améliorées ou rebouchées suscite toujours beaucoup de réactions dans la communauté de grimpe. Enfin, rappelons quand même que tout ceci n'intéresse que le microcosme des grimpeurs, et encore... qu'une partie du microcosme des grimpeurs, les autres profitant du caillou ou de ce qu'il a pu offrir sans palabrer pendant des heures. Je pense qu'aux yeux des gens on doit passer pour des poissons rouges s'excitant sur 3 grammes de nourriture.

***

Dernière photo prise samedi matin dans un rayon de soleil aussi agréable qu'inatendu. Avec de bons yeux, vous y apercevrez un équipeur nous offrant une sortie qui s'annonce magnifique (malgré les polémiques qu'elle sucitera peut-être...) du Sel des Grands Espaces et vous comprendrez qu'il est grand temps de récupérer ses dégaines à la Baleine. Si le début de journée était ensoleillé, la suite ressemblait à la saison des pluies sur l'île de la Réunion...

DSC01362

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Tes propos sont de bon sens Seb, sauf dans bcp d’autre je ne trouve pas trop de réflexion mais plutôt un renforcement des convictions personnelles, ce qui n’a pour effet que de « sectariser » le groupe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne parle pas de dogme ni de dictature mais d’éthique. <br /> <br /> <br /> <br /> La même éthique que certain qui sont bien plus arrangeant quand ça les concernent directement :<br /> <br /> • Boucher des prises car une méthode trop facile apparait dans une voix dure.<br /> <br /> • Rajouter une prise dans une ligne qui fait mais sous prétexte que « je vais pas travailler une voix bloc »<br /> <br /> • Le sponsoring par Sika c’est la mal cacher le sika c'est mieux ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun est libre d'équiper comme il sait faire, mais il ne faut pas qu'il zappe qu'il n'équipe pas que pour sa pomme !
S
Il ne faut pas confondre le pathétique et la réflexion,et discussions autour d'une activité qui, en l'occurrence, structurent la dite activité.<br /> <br /> C'est bien lors des ces conciliabules que se forge la pratique en falaise de l'escalade, l'aspect graduel de l'activité et la recherche de (ses) limites. Donc si ce n'est pas entre les personnages qui façonnent l'environnement de l'escalade, qui en établissent la gradation, les codes et une certaine éthique, où cela se décident-ils?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut bien dans toute activité une régulation, une action coercitive qui ordonne, qui structure sinon c'est l'anarchie qui s'installe et qui prévaut sur l'organisation et la mise en forme de l'activité. On passe d'une action individuelle à une activité communautaire avec ses codes et ses rituels.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si biographie avait été taillée , il y aurait eu des voies ,pour s'élever contre, qui limiteraient toutes autres tentatives car on est bien dans la limitation dans ce sujet et non dans la prohibition car nul n'est légitime pour décider de manière personnelle ce que doit être l'escalade ...ou alors on ouvre une SAE privée.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment verraient le jour de nouvelles difficultés si tout était ramené à un niveau réalisable par l'ouvreur?<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas confondre "limitation" et interdit. L'un mène à une régulation, un consensus , l'autre à une dictature, un dogmatisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Seb
1
Vous êtes pathétique !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vous demanderez juste de réfléchir à la petite phrase en dessous qui résume vos comportements:<br /> <br /> <br /> <br /> Imaginez si, il y à 20 ans, Biographie avait été taillé car trop dure, ou trop bloc ou trop !
K
Franck enoublierait t-il les prises collées et sikatées du secteur simpson?
1
Salut Franck, ce blog, comme tu le sais (puisque tu as aussi les codes d'accès) est ouvert à tous ceux qui font vivre St Lèg'. Donc, sans renommer le blog, chacun est quand même libre de parler de ce qu'il veut que ça touche de près ou de loin le monde de St Lèg'. Si depuis le début du blog (mai 2009) on ne faisait que des articles sur la grimpe à St Lèg' et uniquement la grimpe à St Lèg', on aurait peut-être l'impression de tourner en rond.<br /> <br /> <br /> <br /> "Une belle voie entièrement naturelle" n'est-ce pas un leurre de grimpeur ? A partir du moment où l'on équipe, on fait des chemins d'accès, on nettoie, on fait tomber du caillou, et tous les 2 ou 3 mètres on fait un vilain trou pour y planter un spit qui sera difficilement récupérable (parfois on y fout même des spits intermédiaires juste pour faciliter l'équipement)... peut-on toujours parler de voie entièrement naturelle ? Est-ce que, pour la pureté de la ligne, la lichette de sika en haut d'une voie n'est pas dérisoire par rapport à tout ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on pense à St Léger il y a une dizaine d'années (je t'avoue qu'à cette époque je n'y venais pas grimper, je fréquentais juste le Toulourenc comme lieu de balade) le coin était quand même sacrément plus sauvage et avouons que ce sont nous, les grimpeurs, qui avons développé cet endroit et en avons fait ce qu'il est devenu (avec tous les abus d'affluence que ça entraine : les campements sauvages, les parkings sur-crado'...)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces débats sur les prises sikatées ou pas (tu sais d'ailleurs qu'il y a strictement les mêmes débats sur les prises rebouchées ou pas...) me paraissent pour toutes ces raisons complètement futiles (hi ! hi !... j'aime bien ce mot). Je préfère m'en amuser comme le fait Pierre avec ces dessins que les prendre au sérieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà mon point de vue, chacun étant libre d'avoir un avis différent sur la question.
Publicité
Escalade Saint leger du ventoux
Archives
Publicité