Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escalade Saint leger du ventoux
16 mai 2013

Obsolescence programmée

Posté par 116

Grisaille, pluie, orage, finalement cette météo maussade laisse le temps de prendre un peu de recul sur l'activité. Le concept "d'obsolescence programmée" par exemple, je ne suis pas certain que le monde de l'escalade  y échappe… En regardant mon matériel de grimpe j'ai même tendance à penser que l'escalade fait belle et bien partie de ce concept pernicieux.

L'obsolescence programmée est le fait de réduire volontairement la durée de vie d'un objet afin d'en favoriser le renouvellement. Si nos ampoules ne durent que 1000 heures, ce n'est pas parce que l'industrie est incapable de fabriquer des ampoules increvables mais parce que si elle en produisait elle ne nous en vendrait qu'une fois tous les 50 ans. D'où l'idée lumineuse de produire des ampoules de moins bonne qualité, légèrement moins chères à l'achat mais que nous serons obligés de changer tous les ans.

Revenons à l'escalade et regardons de plus près nos baudriers, ils sont toujours usés au pontet. C'est d'ailleurs cette usure qui nous fait passer au baudar' suivant, le reste du baudrier est généralement en très bon état. Alors chacun y va de son astuce pour améliorer la solidité du pontet usant d'un bout de strap' ou d'un bout de cordelette (pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux). A ma connaissance, une seule marque vient de sortir un baudrier au pontet renforcé, pour l'instant les autres marques ne suivent pas… changez de baudrier si le pontet est usé !

Prenons nos dégaines et leurs mousquetons tellement cisaillés qu'on arrive parfois à se poser des questions. Il suffirait d'avoir des plaquettes aux bords moins tranchants pour que le phénomène de cisaillement soit nettement amoindri… je n'ai encore jamais vu une plaquette aux bords arrondis. Mais les concepteurs de plaquettes nous vendent aussi les dégaines, ont-ils vraiment intérêt (économiquement) à ce que nos dégaines aient une trop longue durée de vie ?

Réduite_

Quant aux chaussons, la dernière fois que j'ai fait ressemeler mes Sportiva et que j'ai demandé pourquoi depuis quelques temps je passais si souvent au ressemelage, la réponse a été formelle : "ils ont changé leur conception de semelage, maintenant le ressemelage est plus délicat et moins performant, au bout de 2 ou 3 ressemelages il vaut mieux acheter une nouvelle paire", si ça ce n'est pas le l'obsolescence programmée !

Pour ceux qui, minés par le mauvais temps, ne grimperont pas ce week-end voici un doc' intéressant diffusé il y a quelques temps sur Arte :

 

Pour les autres (toujours minés par le mauvais temps) qui ressortiront leurs vieilles BD, fouillez dans vos Astérix et Obélix, "OBELIX ET COMPAGNIE" est un bonne rigolade du business vu par Uderzo et Goscinny. Quand les romains essayent de pervertir les gaulois dans un business effréné du menhir. Tiens… il y avait même déjà un petit clin d'oeil à l'obsolescence programmée.

Réduite_2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Escalade Saint leger du ventoux
Archives
Publicité