Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escalade Saint leger du ventoux
29 juillet 2012

Grimper sans pof'

Posté par 116

A force de grimper dans des voies pofées et rarement brossées, je me suis dit que la magnésie est quand même une belle saleté sur le rocher. On essaye de garder une chouette éthique et paradoxalement on s'habitue à grimper dans des voies entièrement tachées de blanc... quelque part, ça m'emmerde.

Hé oui, il faut reconnaître qu'en tant que grimpeurs, on est plutôt des toxicos de la pof'.

Avant de relater ma petite expérience, je tiens à préciser que comme 95% des grimpeurs (heu... là j'avoue, je balance un chiffre au hasard), j'ai les mains moites quand il fait chaud sans pour autant transpirer excessivement des mains.  

Comme je ne suis pas trop d'humeur à brosser la magn' des autres, je me suis dit que si moi même j'évitais d'en mettre ce serait la première étape vers quelque chose de plus constructif. L'idée suivante m'est donc venue à l'esprit : essayer de se passer un maximum du carbonate de magnésium sans pour autant que ce soit une contrainte.

Première étape : ne pas prendre le sac à pof' pour les voies de chauffe. ça, c'est quand même assez facile à réaliser. Quand on est dans les voies de chauffe, quelque soit le niveau du grimpeur, la voie de chauffe reste une voie de chauffe : une voie pour dérouler où l'on n'est pas obligé de serrer les prises comme un forcenné. Premier constat : on y arrive très bien. Deuxième constat : on se sent con quand on met machinalement la main à l'arrière du dos pour chercher son sac à pof qu'on a volontairement laissé en bas de la falaise... Troisième constat : il y a tellement de pof' dans certaines voies que l'on redescend quand même parfois avec les mains blanches.

DSC01224

Deuxième étape : ne pas prendre son sac à pof' quand on n'est pas sur un projet. Finalement je me dis que lorsque l'on fait des voies de "deuxième catégorie" (celles que l'on fait après la voie de chauffe, avant le projet) on peut se le tenter sans sac à pof'. Si on tombe où que l'on attrape un dégaine, ce n'est quand même pas la mer à boire... Et là, surprise, ça passe étonnamment bien et finalement je m'habitue petit à petit à grimper sans pof'.

Je garde le sac à pof pour mes gros projets, mes voies extrêmes. Alors là, mettons nous bien d'accord, pour moi une voie extrême est un 8a. Je n'ai jamais enchaîné plus forte cotation et mes 8a enchaînés se comptent sur les doigts d'une main (et encore je n'ai pas besoin du pouce pour les compter...). Allez, gros chantier, je me tente "Coloscopie" version longue, sortie de droite (la plus facile). Un bon 8a en somme. Tant que je ne suis pas dans les essais sérieux, je laisse mon sac à pof au pied de la falaise, ça m'évitera de brosser après chaque passage. Puis, arrive le jour où je m'approche de la croix et je me dis que tant que je ne tombe pas à cause du manque de pof' je continue comme ça. Pour ceux qui connaissent la voie, je me colle à peu près tous les vols de la section dure (la colo fine à remonter jusqu'au bac qui amorce les bonnes grosses colos) mais honnêtement ce n'est pas au cause du manque de magnésie mais simplement parce que j'explose, que je suis mal calé au niveau des pieds ou que j'ai merdouillé dans les mousquetenages. En multipliant les essais, je suis de mieux en mieux calé et le jour où les conditions sont un peu meilleures (on parle quand même de conditions du mois de juillet à la Baleine... ce n'est pas la collante !) j'avance avec d'excellentes sensations... et là... surprise... ça passe ! (avec quelques cris bien entendu).

Le sac à pof est resté en bas, j'ai réussi petit à petit à grimper dans mon niveau max' sans magnésie. Coooool !

La prochaine étape sera de réussir à grimper dans mon niveau max' sans crier... mais là... heu... ça m'a l'air plus dur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
pour t'aider dans la prochaine étape, tu pourrais gober un morceau de magnésie : tu ne salis pas le rocher et tu ne perturbes plus le vallon par des cris de hyène en stress...
Publicité
Escalade Saint leger du ventoux
Archives
Publicité